Offre de formation

Formations professionnelles

Programme / fiche pédagogique : formation d’anglais

Version janvier 2022

Public visé :

Cette formation est tout public. Le contenu de la formation sera adapté en fonction du niveau du/des stagiaire(s)

Pré-requis :

Pas de pré-requis demandé.

Objectif(s) pédagogique(s)

Après une évaluation diagnostique, la formation sera adaptée en fonction du niveau et des objectifs des stagiaires.

A l’issue de la formation le stagiaire pourra :

  • Connaître la grammaire et maîtriser le vocabulaire
  • Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets dans un texte ou une conversation
  • Produire un discours cohérent
  • Être capable de communiquer des informations
  • Être en mesure de s’exprimer et se faire comprendre de façon claire et détaillée
  • Pouvoir s’exprimer sur des sujets de façon claire et bien structurée
  • Être capable d’interactions dans un contexte professionnel particulier

Durée et modalité d’organisation :

Les dates de formation seront organisées en fonction de la demande des stagiaires, leurs disponibilités et selon les heures d’ouvertures suivantes : du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h.

La durée du stage sera estimée lors du premier entretien avec l’entreprise bénéficiaire, les stagiaires, en fonction des besoins et des objectifs visés.

La formation pourra être organisée en présentiel pour des cours individuels ou en groupe de 12 stagiaires en entreprise, à distance ou en blended learning si nécessaire.

Des interventions intra ou inter entreprise pourront être organisées à la demande.

Lieux :

La formation pourra se dérouler à domicile, dans les locaux de l’entreprise bénéficiaire, dans des locaux loués à cet effet, ou à distance.

Accessibilité

Pour toute situation de handicap merci de nous  contacter pour envisager la faisabilité.

Délai d’accès :

Merci de réserver au plus tard une semaine avant le début du stage. L’accès sera fonction du nombre de places restantes ou de la faisabilité de la demande d’accès pour les personnes en situation de handicap.

Tarifs : La prestation sera facturée 68€ de l’heure TTC.

Veuillez nous contacter pour des cours individuels sur mesure à distance pour des professionnels.

Déroulé / contenu de la formation :

Module 1

  • Evaluation diagnostique
  • Vers une maîtrise du lexique spécifique (brainstorming suivi d’une carte mentale, exercices d’appariement …)
  • Vers une maîtrise de la grammaire (poser des questions au client …)
  • Comprendre à l’oral (documents audio)
  • Comprendre à l’écrit (emails de clients)
  • Interagir avec le client à l’oral ou à l’écrit (Jeux de rôle, mises en situation)
  • Auto-évaluations en cours de formation
  • Evaluation finale

Moyen d’encadrement :

YouMadeIt s’engage à adapter chaque formation aux besoins réels du/des stagiaire(s). Les

formations sont effectuées par la dirigeante Madame Nathalie Ballay, professeure Certifiée d’anglais.

A l’issue de la formation, la formatrice reste joignable par mail ou par téléphone pour toute question en rapport avec la formation.

A l’aise en situation de cours devant un large public, dans la gestion d’un groupe comme en face à face, votre formatrice sait apporter une aide individualisée très rapidement à ses apprenants et leur redonne confiance en eux.

L’enseignement à distance et l’usage des outils numériques font partie des pratiques pédagogiques de votre formatrice qui maîtrise bon nombre d’outils pour travailler toutes les compétences.

Pour contacter votre formatrice, vous pouvez appeler au 0660790442 ou envoyer un email à contact@youmadeit.fr

Méthodes mobilisées : (Moyens pédagogiques et techniques)

La méthode actionnelle sera retenue pour former les stagiaires qui seront donc au centre de leur apprentissage, sollicités dans des situations concrètes, en relation avec leurs objectifs professionnels ou personnels.

La formation pourra revêtir diverses modalités en fonction des demandes. Elle pourra être dispensée à domicile, ou intra/inter-entreprise selon la faisabilité, dans une salle louée à cet effet ou à distance.

L’utilisation des outils numériques (tablette numérique, téléphone portable, ordinateur connecté à internet…) permettra de proposer certains outils pédagogiques nécessaires (vidéo de natifs, news, podcasts, correspondance numérique, espaces d’écriture collaborative …).

Des supports papier pourront également être distribués et utilisés en guise d’activités –

d’entraînement ou d’évaluation.

Un tableau blanc permettra d’indiquer les objectifs de la formation ainsi que de consigner une trace écrite de la formation du jour.

De surcroît, des dictionnaires bilingues et unilingues seront à disposition des stagiaires, ainsi

que d’autres ouvrages de référence (dictionnaires de prononciation, de synonymes…).

En fonction de la formation choisie, les stagiaires pourront être amenés à se retrouver en situation « face to face », soit, en interaction directe avec le formateur. En petits groupes des activités de jeux de rôle et d’interaction seront également organisées.

Les stagiaires seront également mis en situation réelle en relation avec leurs objectifs personnels ou professionnels travaillant les compétences langagières ciblées.

La part d’enseignement théorique et pratique sera adaptée en fonction des objectifs de la formation, cependant la formation laissera une part majoritaire à la pratique ainsi qu’à la participation active des stagiaires, la méthode étant basée sur une démarche actionnelle comme annoncé précédemment. Aussi, les supports authentiques et les mises en situation réelles seront privilégiés.

Afin d’aider les stagiaires à mettre en œuvre les exercices pratiques, des outils d’ordre méthodologique et linguistique en contexte seront apportés en amont, puis immédiatement appliqués dans les mises en situation.

Modalités de suivi et d’évaluation :

Deux types d’évaluation seront utilisés tout au long de la formation : l’auto-évaluation, réalisée par les stagiaires eux-mêmes permettra de faire un constat personnel des acquis, au début, en cours et à la fin de la formation. D’autre part, le formateur effectuera une évaluation diagnostique en début de formation pour évaluer les pré-acquis (évaluation diagnostique), une évaluation à l’issue de chaque séance pour en estimer les acquis (évaluation formative), puis à la fin de la formation (évaluation sommative).

Les auto-évaluations et évaluations de début ou en cours de formation pourront être sous forme de QCM, de validation de savoirs et de savoirs faires « je suis capable de… » ou d’entretien avec le formateur.

Dans tous les cas, il sera demandé aux stagiaires une production finale d’ordre pragmatique (mise en situation) écrite ou orale, mettant en œuvre tous les outils linguistiques et méthodologiques, les savoirs mais aussi les savoir-faire et savoir-être travaillés durant la formation. Elle fera l’objet d’une évaluation par le formateur pour valider les acquis de la formation avant éventuellement la présentation à un examen professionnel.

Une feuille d’émargement permettra de valider la participation des stagiaires à chaque

séance, ce qui s’effectuera par demi-journée.

A l’issue de la formation une attestation de présence pourra, le cas échéant, être remise par

le formateur.